SSII : CIAG passe au marketing digital avec Skilz
CIAG est une ESN basée à Toulouse dont l’activité s’articule autour de trois pôles : Intégration ERP, Ingénierie informatique et Infrastructure. Très impliquée dans le tissu économique local, CIAG met son expérience au service des PME et PMI du quart Sud-Ouest de la France depuis plus de 20 ans.
En 2014, Skilz rejoint le groupement d’entreprises VDN dont CIAG fait partie. Ce GIE, composé d’entreprises informatiques aux activités variées, a pour vocation de faire naître de nouvelles idées et des projets d’avenir par la collaboration entre ses membres.
Convaincu de l’enjeu du marketing digital, Pascal Piller, directeur de CIAG, a mandaté Skilz pour développer la visibilité de son entreprise sur Internet.
Skilz et CIAG sont deux entreprises qui se ressemblent : leurs équipes à taille humaine et leur volonté commune de rester proches de leurs clients cimentent ce partenariat. Les deux sociétés disposent de compétences avancées dans leurs domaines de prédilection et n’hésitent pas à se tenir régulièrement informées des nouveautés de leur secteur.
En 2015, les équipes de Skilz ont fait migrer l’ancien site internet de CIAG vers un CMS WordPress et ont travaillé à son optimisation webmarketing. Depuis cette date, CIAG a également confié à Skilz l’animation régulière de sa présence web.
Communiquer sur l’activité technique de CIAG
La communication web représente un enjeu de taille pour les ESN. D’abord parce que la concurrence est importante sur ce secteur et que la réputation des SSII est primordiale pour générer de nouvelles affaires. Pour se démarquer les professionnels de l’informatique doivent proposer des contenus originaux et rassurants.
En parallèle, la ligne éditoriale des entreprises informatiques n’est pas toujours simple à établir. Il est indispensable de trouver le bon dosage entre technicité et vulgarisation pour diffuser des informations intéressantes mais aussi accessibles au public visé.
Pour créer des pages de contenu de valeur sur le site de CIAG, Skilz a appliqué les bases du storytelling. Ici les listes à puces ont été bannies et les internautes peuvent parcourir un texte convaincant et riche qui détaille les avantages des solutions tout en mettant en valeur les atouts de la société.
Maximiser la visibilité web pour générer des contacts
La ligne éditoriale développée par les consultants Skilz est renforcée par la création d’un site optimisé pour le marketing en ligne. L’objectif est clair : générer des demandes de contact qualifiées auprès des équipes de CIAG. Pour atteindre cet objectif, Skilz a mis en place une démarche en trois étapes : acquérir un trafic de qualité, faciliter le parcours des utilisateurs sur le site et les convaincre de contacter l’ESN.
L’optimisation du site pour le référencement naturel a volontairement été axée sur les points forts de CIAG : visibilité en tant qu’acteur local, mais aussi ses activités de prédilection (expertise INFOR, intégration Divalto ou encore développements spécifiques sur ateliers de génie logiciel).
Au travers d’un site internet au design moderne et bien pensé, les internautes comprennent rapidement les domaines de prédilection de la SSII toulousaine. Trois couleurs sont déclinées sur le site, correspondant aux trois activités clés de l’ESN : infrastructure, intégration et ingénierie. Enfin, pour convaincre les internautes de la valeur ajoutée de CIAG, des PDFs sont mis à leur disposition en téléchargement libre. Ces documents décrivent les prestations proposées par l’ESN.
Animer le site avec des contenus à forte valeur ajoutée
À lui seul, le site internet ne suffit pas à générer de la visibilité sur le long terme. La mise à jour régulière des contenus et du site permet de renforcer la valeur du site aux yeux des moteurs de rechercher mais aussi – et surtout – aux yeux des potentiels prospects.
Les équipes référencement et contenu de la société Skilz animent la partie actualités du site en y diffusant régulièrement les dernières nouveautés de CIAG ou encore des interviews réalisées auprès de clients de l’ESN.
Au-delà de l’aspect bénéfique de la production de contenus pour le référencement naturel du site, ces témoignages et ces news renforcent l’image d’expert de l’ESN. Ils permettent de générer de la confiance auprès des internautes ciblés : des dirigeants de PME exigeants qui font murir leur réflexion avant tout investissement.