Campagne de publicité en ligne - Pôle Formations AFPI Le Havre

Formations AFPI – Le Havre :recruter des apprentis grâce à internet

Très dynamiques, les entreprises industrielles havraises ont besoin de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels, qu’elles pourront former à leurs méthodes. Dans ce but, le Pôle Formation des Industries Technologiques du Havre a mis en place différentes formules de formation en apprentissage, dédiées aux métiers de la métallurgie, très demandés par les industriels régionaux.

Mais les jeunes connaissent très mal ces spécialités pourtant pleines d’opportunité, qui débouchent sur des emplois d’avenir. Quant aux principes de l’apprentissage, ils sont souvent méconnus. Le Pôle a donc décidé de recourir à une campagne web pour faire mieux connaitre ces métiers, et inciter les jeunes à candidater aux formations qu’il propose.

Pour l’aider dans cette démarche, le Pôle a décidé de faire appel à Michel Le Luyer, un consultant webmarketing basé au Havre, membre du réseau WSI. Une fois le brief établi avec les décideurs du Pôle, Michel Le Luyer s’est tourné vers les équipes Skilz pour la mise en œuvre.

Ensemble, Michel Le Luyer et les équipes Skilz ont conçu et développé tout le projet digital, dont l’objectif est tourné vers le résultat : faire connaître les formations, générer des demandes de contact, et faire venir les candidats aux Portes Ouvertes.

Découvrir le site du Pôle Formations de l’AFPI

Stratégie web Pôle Formation AFPI - Agence Skilz

Création de landing page optimisées - AFPI Le Havre

Favoriser la conversion grâce à des landing page optimisées

Le site du Pôle, créé et géré par l’agence Etic-Studio, est complet et performant. Toutefois, il ne disposait pas d’une page d’atterrissage parfaitement adaptée aux objectifs de la campagne de recrutement. Une « Landing Page » a donc été conçue par l’équipe Projet, puis intégrée par Etic-Studio : c’est vers cette page dédiée que sont orientés tous les contacts générés par la campagne : http://www.formation-industries-regionhavraise.fr/apprentissage.

Deux types de conversion sont prévues :

  • une conversion prioritaire, qui incite le visiteur à s’inscrire à la prochaine Journée Portes Ouvertes.
  • une seconde « micro-conversion », qui permet à l’internaute de télécharger un document d’information sur les formations proposées, et de récupérer ses coordonnées de contact afin qu’il puisse être réinformé ultérieurement.

Maximiser la présence sur Google

La campagne repose sur deux tactiques complémentaires. Le volet « Search » a pour objectif de capter les recrues potentielles au moment où elles sont en phase de recherche active sur Google : « CAP chaudronnier », « apprentissage maintenance industrielle », etc. Dans les faits, les annonces ont généré un taux de clic supérieur à 8% : l’impact du volet « Search » sur les requêtes cœur de cible est évident.

Une deuxième tactique a été mise en œuvre en parallèle afin de développer la notoriété du Pôle et de faire la promotion des JPO, au travers d’une campagne Google Display. Des bannières animées sont diffusées sur une série de sites sélectionnés pour leur couverture de la cible « jeune 15-20 ans ». Ces bannières mènent bien sûr à la Landing Page créé pour l’opération. Un volet Remarketing complète le dispositif : les visiteurs du site sont reciblés par la campagne Display lorsqu’ils surfent sur d’autres sites, un levier particulièrement efficace en matière de conversion.

La campagne Google s’est avérée particulièrement efficace. A titre d’exemple, en mai 2017, ce sont plus de 50 leads « chauds » qui ont été générés grâce au Search et au Display, dont une trentaine sous forme d’inscription aux JPO !

Bannière de publicité - Pôle de Formations AFPI

Recrutement d'apprentis par Facebook - AFPI Le Havre

Recruter grâce aux réseaux sociaux

Enfin, un 3ème levier est activé via Facebook. En effet, le réseau social s’avère très performant pour atteindre la cible visée. Les capacités de paramétrage de la plateforme publicitaire de Facebook permettent de restreindre la diffusion aux zones géographiques prioritaires pour le client, et à centrer la diffusion des annonces vers le public cœur-de-cible. Certes, Facebook reste un support généralement moins performant en termes de conversion : les personnes connectées sont moins attentives à des messages « sérieux ». Reste que le réseau social est très puissant en termes de portée, et devient un vrai vecteur de notoriété et de modernité pour le Pôle.

Search, Display, Facebook : le dispositif mis en place par Michel Le Luyer et l’équipe Skilz répond pleinement aux objectifs fixés par le client. A tel point que cette campagne est désormais active à l’année, en modulant simplement le budget Clic investi chaque mois selon la saisonnalité du processus de recrutement.

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